Quelles sont les pronoms relatifs?

Quelles sont les pronoms relatifs?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser? Qui remplace un nom sujet.

Est-ce que lui est un pronom relatif?

« qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment savoir si c’est un pronom relatif?

On distingue :

  1. les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique.
  2. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.
LIRE AUSSI:   Comment choisir une chambre a coucher?

Qui et que pronoms relatifs?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d’objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quelle est la fonction des pronoms relatifs?

​​​Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom (que l’on appelle antécédent) et qui introduit une subordonnée relative.

Qu’est-ce que un pronom relatifs?

En grammaire, le pronom relatif est un pronom particulier qui se distingue des autres pronoms (personnels, démonstratifs, possessifs, etc.) par sa faculté d’introduire une nouvelle proposition (la proposition subordonnée relative).

Quand le sujet est le pronom relatif qui?

Le pronom relatif ‘qui’ est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l’accord du verbe dans la relative. Exemple : ‘Qui’ est sujet de ‘passent’, verbe à la 3e personne du pluriel.

Quel sont les pronom Demonstratif?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

LIRE AUSSI:   Quelles infos dans un CRM?

Comment reconnaître un pronom personnel dans une phrase?

Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu’il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)

Comment utiliser que et qui?

(qui est sujet de a été construite.) Victor va nous présenter sa nouvelle copine qui s’appelle Marie-Chantal. (qui est sujet de s’appelle). Que est suivi d’un sujet (nom ou pronom), jamais d’un verbe.

Qui que quoi dont où Lequel duquel auquel?

Les formes du pronom relatif

Pronoms relatifs simples Pronoms relatifs composés
Sujet qui lequel, laquelle
COD que lequel, laquelle
C. du nom dont duquel, de laquelle
COI / COS à qui ; à quoi auquel, à laquelle

Quelle est la fonction de Dont?

Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : « la ville dont je viens » > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l’origine.

Related Posts