Quel est le temps du conditionnel?

Quel est le temps du conditionnel?

Le conditionnel existe sous trois temps : le présent, le passé première forme et le passé deuxième forme. Donner une information incertaine, non confirmée. D’après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu’il viendra (futur) avec nous.

Quel temps de verbe avec si?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. En règle générale, « si » n’est jamais suivi du conditionnel.

Quel temps après et si?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l’indicatif verbe 2 à l’indicatif (présent ou futur simple) ou à l’impératif.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les regles pour ecrire une lettre?

Quelle est la différence entre le conditionnel et le futur?

–> futur simple quand la proposition introduite par « si » est à l’indicatif présent. 2) Hypothèse : S’il pleuvait, j’auraiS besoin de mon parapluie. –> conditionnel présent quand la proposition introduite par « si » est à l’indicatif imparfait.

Quand et conditionnel?

Son verbe se met à l’ indicatif après : « selon que…ou que, suivant que…ou que, dans la mesure où ». Son verbe se met au conditionnel après : « quand, quand bien même, alors même que ». « Au cas où » admet le conditionnel ou le subjonctif.

Quel mode après si?

Dans certains contextes, le conditionnel après si est possible. Dans une proposition introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur. Il pourra donc se terminer par -rai, -ra, -ront, -rais, -raient, etc.

Quel temps après que?

À la différence de « avant que », et quoi que l’on pense souvent, « après que » doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu’il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu’il avait mangé.

LIRE AUSSI:   Comment eviter que la poussiere revienne sur les meubles?

Pourquoi les si n’aiment pas les rais?

La raison de cette règle vient du fait que la préposition « si » marque déjà, elle-même, la condition. L’action subordonnée s’écrit au conditionnel lorsque la subordonnante n’est pas achevée (ou ne se réalisera peut-être jamais).

Quand utiliser le conditionnel ou le futur?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j’irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment construire le conditionnel passé?

Construction du conditionnel passé Le conditionnel passé se construit avec 2 mots: un verbe auxiliaire au présent du conditionnel et le participe passé de l’infinitif.

Comment peut-on utiliser le conditionnel?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d’exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l’éventualité, l’imaginaire (une action future dont la réalisation n’est pas certaine).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les limites aux libertes?

Est-ce que le verbe est au conditionnel?

Dans une proposition introduite par si qui exprime une condition, le verbe n’est jamais au conditionnel. – Ils assisteront au colloque s’ils le peuvent. (présent de l’indicatif) – Ils assisteraient au colloque s’ils le pouvaient. (imparfait de l’indicatif) – S’ils avaient accepté, nous en aurions été ravis. (plus-que-parfait de l’indicatif)

Est-ce que le conditionnel est un mode?

Plusieurs constatations font dire à certains grammairiens que le conditionnel est un temps et non un mode. Tout d’abord, le conditionnel peut servir à exprimer un futur situé dans le passé, ou un futur hypothétique.

Est-ce que le conditionnel est correct?

Le conditionnel est également correct après si lorsque cette conjonction introduit une interrogation indirecte. – Nous aimerions savoir si vous seriez disposé à entrer en fonction le mois prochain. (équivaut à : Nous aimerions savoir : Seriez-vous disposé à…)

Related Posts