Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif?

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif?

La conjonction « après que » est suivie d’un indicatif et non pas d’un subjonctif : Le médecin est reparti après qu’il a examiné le patient. Les verbes « décider » et « espérer » sont suivis d’un indicatif même s’ils expriment une opinion.

Pourquoi le subjonctif s’impose?

Le subjonctif exprime le doute, l’incertitude, la volonté, le désir, le souhait… On le rencontre le plus souvent dans les propositions subordonnées, mais on le retrouve également dans des propositions indépendantes ou principales. 1.

Quel que soit indicatif ou subjonctif?

Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre » ; « quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas ».

Comment conjuguer le verbe être au subjonctif présent?

Les verbes être et avoir au subjonctif présent

  1. Que je sois.
  2. Que tu sois.
  3. Qu’il soit.
  4. Que nous soyons.
  5. Que vous soyez.
  6. Qu’ils soient.
LIRE AUSSI:   Est-il utile de douter dissertation?

Qui présent ou subjonctif?

On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seule) qui, le seul que, le seul dont, l’unique qui, le premier qui, le dernier que, le meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (que, dont, etc.) et il y a peu de… que.

Comment utilise-t-on le subjonctif présent?

On utilise le subjonctif présent pour parler d’une action simultanée ou postérieure à une autre. Par exemple : Paul a demandé que Marie achète du pain. L’action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l’action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent.

Comment se situe le subjonctif dans la phrase?

Le subjonctif permet de situer les actions entre elles dans la phrase. Le temps utilisé dans la principale n’a pas d’importance, le verbe peut être au présent, au passé, au conditionnel, peu importe. Ce qui est important avec le subjonctif, c’est de situer l’action de la subordonnée par rapport à l’action de la principale.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une langue et un dialecte?

Quelle est la structure du subjonctif?

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D’ailleurs, la structure la plus courante d’une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Est-ce que le subjonctif est employé?

Dans une subordonnée complétive introduite par de ce que, à ce que, que… par exemple, le subjonctif est employé si la valeur de vérité de l’énoncé est mise en doute. Si ce n’est pas le cas, c’est l’indicatif qui est utilisé.

Related Posts