Est-ce que le pluriel est singulier?

Table des matières

Est-ce que le pluriel est singulier?

Réciproquement, quand le sujet est « la majorité des gens » le verbe est singulier. Pourtant les gens utilisent souvent le pluriel. EDITION: L’expression « Le80\% des gens » semble fausse d’après les réponses.

Quel est le nom commun de trois-quarts?

Nom commun. trois-quarts tʁwa.kaʁ masculin. (Mathématiques) (Au pluriel) Fraction ¾ ; trois quatrièmes ; trois parties d’un ensemble de quatre.

Que signifie trois-quarts?

trois-quarts tʁwa.kaʁ masculin. (Mathématiques) (Au pluriel) Fraction ¾ ; trois quatrièmes ; trois parties d’un ensemble de quatre.

Est-ce que la plupart est un singulier?

Lorsque la plupart est employé seul, sans complément, le verbe s’accorde au pluriel. On fait alors référence de manière implicite à une pluralité d’êtres. Le singulier est dans ce cas très rare et s’explique probablement par la persistance d’un usage ancien, qui considérait la plupart comme un singulier. – Quels beaux tableaux!

Est-ce que le verbe est au singulier?

Lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième sujet est entre virgules, le verbe est au singulier, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action exprimée par le verbe; il y a alors généralement une idée de rectification exprimée par le second élément.

Est-ce que le pluriel est exclusif?

Effectivement, si le « ou » sous-entend une addition, il faut le pluriel. S’il est exclusif, alors le singulier (la grippe ou la rougeole sera diagnostiquée : soit l’une soit l’autre). Petite remarque : je ne mettrais pas le verbe transmettre …On ne transmet pas un « effet indésirable » mais on le signale. Même chose pour communiquer …

Que signifie singulier dans la conjugaison?

Singulier – pluriel. Dans la conjugaison, on utilise des pronoms personnels sujets. je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels. exemple : tu dormiras toute la nuit → singulier. nous dormirons toute la nuit → pluriel.

Quelle est la règle générale du verbe?

1. Règle générale En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

Comment s’accorder au pluriel?

Le verbe peut également s’accorder au pluriel, avec le complément du nom, si l’on veut insister sur la pluralité, sur le nombre et non pas sur la collectivité, l’ensemble. C’est le cas notamment lorsque majorité et minorité sont précédés de l’article indéfini une.

Comment prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres?

Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier.

Quels sont les noms toujours au pluriel?

Noms toujours au pluriel Certains noms s’emploient uniquement au pluriel en français. Dans certains cas, l’idée de pluralité derrière ces noms est relativement claire (dans les noms qui désignent des sommes d’argent, par exemple), mais dans d’autres, elle est plutôt vague (dans les noms qui désignent des cérémonies, par exemple). Exemples :

Quels sont les noms de lieux employés au pluriel?

Certains noms de lieux sont eux aussi employés uniquement au pluriel. Ils désignent souvent des chaînes de montagnes, des archipels, des régions ou des constellations, mais ils peuvent aussi désigner une ville ou un village. Lorsque ces noms comprennent l’article les, ils sont généralement considérés comme pluriels.

Est-ce que tout est par fonction singulier?

« Tout » est par fonction singularisant. Le verbe ne peut donc s’accorder qu’au singulier. Après « tout », vous ne pouvez utiliser que « ou », jamais « et » (cohérent avec le paragraphe précédent).

Quelle est la définition de mess?

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. (Date à préciser) Mot emprunté de l’anglais mess, lui même du moyen français mes (« met s»). Un mess. ( Militaire) Lieu où des officiers ou des sous-officiers prennent leurs repas ensemble .

Les noms toujours au pluriel (461) E pluriels = ébats , échecs , économies *$ , écritures *$ , écrouelles* , embruns , émoluments , en-cas , entrailles* , entre-deux-guerres* , entrefaites* , environs $ , épluche-légumes , épousailles* , errements , essuie-mains , êtres , ex-libris.

Que signifie le singulier en français?

Le singulier (« la mathématique ») est parfois employé en français, mais « le mot donne alors au contexte une teinte d’ archaïsme ou de didactisme ». Toutefois, certains auteurs, à la suite de Nicolas Bourbaki, insistent sur l’ Question très intéressante que celle-ci.

Quel est l’usage du pluriel?

L’usage du pluriel est un héritage de l’époque antique, où le quadrivium regroupait les quatre arts dits « mathématiques » : l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie et la musique. Le singulier (« la mathématique ») est parfois employé en français, mais « le mot donne alors au contexte une teinte d’ archaïsme ou de didactisme

Quel est le pluriel des noms?

Le pluriel des noms. Règle générale : on ajoute « s » à la forme écrite du singulier. Singulier, masculin. Pluriel, masculin. play. pause. stop. mute.

Est-ce que le possesseur est singulier?

Qu’il s’agisse du collectif ( une partie) ou de son complément ( la population) le possesseur est singulier. L’adjectif possessif sera donc « sa ». On aurait pu hésiter entre « leur » et « sa » si l’on avait parlé d ‘une partie des habitants par exemple.

Comment se met l’adjectif au pluriel?

1. L’adjectif se rapportant plusieurs noms, m me s’ils sont au singulier, se met au pluriel. a) Si les genres sont diff rents et m me si chaque nom est singulier, l’adjectif se met au masculin pluriel. b) Par euphonie, le nom masculin sera le plus rapproch de l’adjectif.

Comment se rapporte l’adjectif au pluriel?

1. L’adjectif se rapportant à plusieurs noms, même s’ils sont au singulier, se met au pluriel. a) Si les genres sont différents et même si chaque nom est singulier, l’adjectif se met au masculin pluriel. b) Par euphonie, le nom masculin sera le plus rapproché de l’adjectif.

Comment utiliser le singulier?

En revanche, si « nombre » est accompagné d’un adjectif (un grand nombre, un nombre important, un certain nombre…), l’accord se fera selon le sens que vous voulez donner. Si l’on veut insister sur la globalité, donc sur l’ensemble, on utilisera le singulier.

Combien suffisent-t-il à l’oreille?

Si « à l’oreille » vous préférez le pluriel, c’est peut-être acceptable. Mais : cinq minutes suffisent ; ce nombre suffit. C’est vous qui avez décidé de concentrer le sujet sur un mot masculin singulier, il faut assumer : avec « le nombre » et « suffire », c’est du masculin singulier.

Les deux orthographes sont acceptées, bien qu’il soit plus courant d’opter pour le pluriel. Grammaticalement, cependant, c’est le certain nombre qui est surjet et non les points. Re : « un certain de + verbe » : pluriel, singulier? Un grand merci à Lardenais pour la limpidité de tes réponses et explications.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de quarks?

Quel est le futur antérieur de l’indicatif?

Futur antérieur de l’indicatif. Le futur antérieur est un temps du futur. C’est un temps composé. 1. Employé avec le futur simple (concordance) Le futur antérieur peut s’employer avec le futur simple pour exprimer une action qui aura lieu avant une seconde action.

Quel est l’adjectif indéfini pluriel?

Certains/certaines en tant qu’adjectif indéfini pluriel : Indique un nombre limité ; quelques, plusieurs, tel ou tel. Ex : Certaines difficultés subsistent.

Quel est le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés?

En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

Quel est l’emploi au singulier?

Exemples d’emploi au singulier : faire un vœu, fais un vœu, exaucer un vœu, c’est un vœu pieux (le mot pieux, lui, a un x au singulier), formuler un vœu sur Parcoursup. Et au pluriel : meilleurs vœux, présenter ses vœux, une carte de vœux (au pluriel dans cette expression).

Comment faire un vœu au singulier?

Non ! Au singulier, on écrit un vœu. C’est seulement au pluriel qu’on ajoute un x comme marque de pluriel et qu’on écrit des vœux. Exemples d’emploi au singulier : faire un vœu, fais un vœu, exaucer un vœu, c’est un vœu pieux (le mot pieux, lui, a un x au singulier), formuler un vœu sur Parcoursup.

Quelle est la différence entre le verbe et le pluriel?

Le verbe , l’adverbe et la préposition sont invariables. La plupart des noms prennent la marque du pluriel. Les noms désignant un ensemble et les noms non comptables restent au singulier. Le mot monnaie désigne un ensemble (avoir de la monnaie), tout comme le mot vaisselle (faire la vaisselle), ils restent donc au singulier.

Quels sont les noms qui restent au pluriel?

Le nom s’accorde la plupart du temps, mais il peut aussi rester invariable : La plupart des noms prennent la marque du pluriel. Exemples : les rouges-gorges, les choux-fleurs, les portes-fenêtres, les bateaux-mouches. Les noms désignant un ensemble et les noms non comptables restent au singulier.

Est-ce que le pluriel des noms est invariable?

Si le mot est composé d’un verbe suivi d’un nom, le verbe est invariable et le nom se met soit au singulier soit au pluriel en fonction du sens. Depuis la nouvelle réforme orthographique, la règle concernant le pluriel des noms dans les mots composés a été simplifiée.

Est-ce que le pluriel implique un verbe au pluriel?

Lorsque le nom majorité est suivi d’un complément au pluriel en revanche, il peut impliquer un verbe au pluriel. Cela dépendra de l’interprétation et du sens de la phrase. La règle est que le verbe s’accordera avec le nom collectif (c’est à dire au singulier) seulement si l’on considère une globalité.

Est-ce que le verbe est au pluriel?

La règle est que le verbe s’accordera avec le nom collectif (c’est à dire au singulier) seulement si l’on considère une globalité. Ainsi, si l’on considère des individus distincts, le verbe sera au pluriel.

Pourquoi l’emploi du pluriel?

L’emploi du pluriel peut s’expliquer par le caractère de ces activités, qui peuvent durer plusieurs jours ou être composées de plusieurs parties. – Cette activité pourrait faire partie des festivités soulignant le 400 e anniversaire de Québec. (ou, plus rarement : de la festivité)

Est-ce que le complément est un verbe singulier?

On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

Est-ce que l’accord est au singulier?

L’accord est au singulier si le sens l’impose et que le pluriel est impossible; on met souvent alors une virgule devant qui ou que (proposition relative explicative). Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec l’expression un de ceux-là, une de. celles-là, l’accord se fait généralement au singulier.

Est-ce que le français est singulier?

C’est zéro, et le mot qui suit ne peut évidemment pas être au pluriel ! Heu… si ! Ah ! Le français est unique ! (ce qui le rend si singulier !) Pour essayer de comprendre cette cascade de curiosités, autant sourire, avec « Aucuns soucis » ! Oui, c’est singulier, il y a des mots qui sont toujours au pluriel !

Est-ce que certains noms changent de forme au pluriel?

Certains noms ne changent pas de forme au pluriel. Il s’agit de noms se terminant par -s, -x ou -z . Attention! Certains noms ne s’emploient qu’au pluriel : ils ne changent donc jamais de forme. C’est le cas des noms suivants : gens, fiançailles, funérailles, représailles et victuailles.

Quelle est la définition de singulier?

Définitions de singulier 1 Littéraire. 2 Qui attire l’attention par son caractère étonnant, étrange, curieux : Un homme singulier qui n’a pas fini de nous surprendre. 3 Qui est tel à un point très élevé : Il a fait preuve d’une singulière présence d’esprit. Plus d’articles…

Quelle est la règle des mots simples pour le singulier et le pluriel?

suivent la règle des mots simples pour le singulier et le pluriel, c’est-à-dire qu’ils prennentla marque du pluriel (au second élément) seulement et toujours lorsqu’ils sont au plu-riel. Leur pluriel est donc régularisé : le nom reste singulier au singulier, et il porte lamarque du pluriel au pluriel.

Que signifie la marque du singulier?

nouvelle réalité (un objet ou une personne). La marque du singulier (ou du pluriel) à la fin du mot composé indique qu’il y a un (ou plusieurs) de ces objets ou de ces personnes, tout comme pour les mots simples. Attention : les mots eau, feu et drapeau ne prennent pas un s comme marque de pluriel, mais bien un x.

Comment conjuguer un verbe au pluriel?

En aucun cas ne conjuguez au pluriel un verbe qui a un sujet singulier au prétexte que son attribut est au pluriel. Ne conjuguez surtout pas « être » au pluriel à cause d’un attribut « des poses » au pluriel, gardez le singulier. Le nombre de l’attribut (ici ce qui suit le verbe être) n’importe pas.

Quels sont les noms singuliers?

Les noms singuliers servent à identifier une personne, un animal, un objet ou une chose. Ils servent de base pour former le pluriel. Ils sont souvent précédés d’un déterminant tel que a, an ou the . Tu as une question? Leçon d’essai gratuite ! Leçons de groupe ! Leçon d’essai gratuite ! Leçons de groupe ! Leçon d’essai gratuite !

Quels sont les noms composés en anglais?

Certains noms ont un pluriel irrégulier. Ils sont à connaître par coeur. Certains noms ont la même forme au singulier et au pluriel. En anglais on trouve des noms qui n’existent qu’au pluriel et pas au singulier. Les noms composés sont des mots qui comportent plusieurs éléments.

Quel est le pluriel des noms et adjectifs?

Le pluriel des noms et des adjectifs est généralement marqué par l’ ajout d’un s à la forme du singulier. De bons amis, des chiens fidèles, des rapports sains. Les noms et adjectifs en -ou suivent la règle générale sauf sept noms qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

Comment s’ajouter au pluriel?

Le s du pluriel ne peut s’ajouter à s, z, x : les noms et adjectifs terminés par ces lettres ne prennent donc aucune marque au pluriel. Des gaz dangereux. Les noms et adjectifs terminés par -au, -eu, ou -eau au singulier marquent leur pluriel par un x et non par un s. Les tuyaux d’eau chaude.

Comment s’accorde le sujet avec le sujet?

Accord avec le sujet : règle générale. En règle générale, le verbe s’accorde avec son sujet. On peut le repérer en posant la question : « Qui est-ce qui? » ou « Qu’est-ce qui? ». Dans le cas où il y a plusieurs sujets, on considère qu’il s’agit d’un pluriel. Pour le genre, désolé mesdames mais le masculin l’emporte.

Quel est le paramètre d’une application?

Un paramètre est une donnée de la fonction que l’on peut faire varier. ( Programmation) Variable dont la valeur n’est déterminée par le système qu’au moment de l’ exécution (appel) de l’ application ou du programme .

Est-ce que le complément est au pluriel?

Après les mots genre, espèce , variété, classe, forme, sorte, catégorie, type , etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable. – Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises.

Quelle est la définition du terme vestement?

Définition de « VESTEMENT » s. m. Habillement, ce qu’on met sur son corps pour se deffendre des injures de l’air. Le pourpoint, le haut de chausse, le manteau, sont des vestements d’homme. Les corps, les robbes, les juppes, les cottes, sont des vestements de femmes.

Que signifie un verbe au singulier?

Ainsi, employé seul, il impliquera un verbe au singulier. Exemple : “Une majorité y était présente ce matin”. Lorsque le nom majorité est suivi d’un complément au pluriel en revanche, il peut impliquer un verbe au pluriel. Cela dépendra de l’interprétation et du sens de la phrase.

Est-ce que le singulier peut se concevoir?

Je penche pour l’accord au pluriel, mais dans certains cas, le singulier semble pouvoir se concevoir : 48 \% de la population a voté. Est-ce la proximité de « une partie », « une majorité », « une fraction » qui fait tolérer le singulier?

LIRE AUSSI:   Comment faire un remplissage degrade?

Pourquoi les mots ne possèdent pas de singulier?

Certains mots ne possèdent pas de singulier et portent toujours la marque du pluriel. Ils sont invariables et les accords (déterminants, verbes, adjectifs…) se font en conséquence : Les obsèques de ce brave homme auront lieu demain matin.

Comment traduire un algorithme?

Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un… Euclide (algorithme d’). Procédé mathématique permettant de déterminer le P.G.C.D. de deux entiers…

Est-ce que le complément est au singulier?

Notons que, si le complément est d’une nature abstraite, il reste au singulier, même si le collectif est au pluriel. – Ce genre d’appareil est très pratique. – C’est le genre de personne qui nous convient. – L’affaire constitue un genre d’entreprise artisanale.

Est-ce que l’accord est toujours au pluriel?

Avec  »la plupart » il y a exception, l’accord se fait toujours au pluriel : la plupart de ses amis l’avaient abandonné. Donc, sauf erreur de ma part, accord au choix, selon l’intention (mais le singulier me paraît meilleur). gb. (ps : je supprime le doublon). Re : L’ensemble des : pluriel, singulier? merci!

Quel est le singulier des poissons?

Le premier vend des poissons de différentes sortes (truites, harengs, requin etc.) et le second des fromages (camenbert, roquefort, vache qui pleure etc.). Bien entendu, le singulier est aussi possible en exprimant : marchant qui vend du poisson en général et du fromage en général.

Quel est l’adjectif bon?

Ancien français. Forme d’adjectif. bons bɔ̃ns. Cas sujet masculin singulier de bon. Cas régime masculin pluriel de bon.

Quel est le singulier d’un rapport d’activité?

Un programme, un rapport d’activité ou d’activités. (Au singulier : un rapport sur l’activité [collectif, abstrait] de la société; au pluriel : un rapport sur les activités de la société.) Les quelques exemples additionnels suivants illustrent bien les hésitations liées au problème du nombre du complément du nom.

Quelle est la pluralité des services offerts?

(Correct au singulier, même si on dit offrir ses services ; au pluriel, si on veut insister sur la pluralité des services offerts.) (Au singulier : un rapport sur l’activité [collectif, abstrait] de la société; au pluriel : un rapport sur les activités de la société.)

Quel est le singulier associé à la quantité?

Le singulier est associé à la quantité égale à 1 et le pluriel aux quantités supérieures à 1. Une activité d’introduction possible est de proposer aux élèves de classer des étiquettes illustrées d’objets associés à une quantité. La quantité et le nom de l’objet sont écrits en bas de chacune de ces étiquettes.

Quel nombre d’annulations est à prévoir?

– Un certain nombre d’annulations est à prévoir. – Le plus grand nombre des immigrants présents venaient de pays en guerre. – Parmi les délégués, le plus grand nombre s’est prononcé en faveur de la résolution. – Un nombre important de requêtes sont demeurées en suspens.

Qu’est-ce que le nom personnel?

Le nom personnel est un collectif, c’est-à-dire un nom qui désigne au singulier un ensemble d’individus. Le personnel d’une entreprise, d’un organisme, d’un service, etc., est l’ensemble des personnes qui y travaillent. On emploie aussi ce mot pour désigner l’ensemble des personnes qui exercent la même profession.

Qui est le personnel d’une entreprise?

Le personnel d’une entreprise, d’un organisme, d’un service, etc., est l’ensemble des personnes qui y travaillent. On emploie aussi ce mot pour désigner l’ensemble des personnes qui exercent la même profession.

Quelle est la signification des salutations au Sénégal?

Les salutations sont d’une importance capitale au Sénégal. Plus qu’une formule de politesse, c’est un réel manque de respect que de s’adresser à quelqu’un sans l’avoir convenablement salué. – « Salamaléikoum » (Salam alikoum, Assalamu alaykoum,Salam aleykoum) signifie en arabe, « que la paix soit sur vous ».

Réciproquement, quand le sujet est « la majorité des gens » le verbe est singulier. Pourtant les gens utilisent souvent le pluriel. EDITION: L’expression « Le80\% des gens » semble fausse d’après les réponses.

Effectivement, si le « ou » sous-entend une addition, il faut le pluriel. S’il est exclusif, alors le singulier (la grippe ou la rougeole sera diagnostiquée : soit l’une soit l’autre). Petite remarque : je ne mettrais pas le verbe transmettre …On ne transmet pas un « effet indésirable » mais on le signale. Même chose pour communiquer …

Que signifie singulier en termes de grammaire?

SINGULIER, en termes de Grammaire, se dit de la premiere façon de decliner les noms, & de conjuguer les verbes, quand on ne veut parler que d’une personne. Les Latins & les François n’ont que le singulier & le pluriel : les Grecs & les Hebreux ont encore le duel.

Certains mots ne possèdent pas de singulier et portent toujours la marque du pluriel. Ils sont invariables et les accords (déterminants, verbes, adjectifs…) se font en conséquence : Les obsèques de ce brave homme auront lieu demain matin.

Lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième sujet est entre virgules, le verbe est au singulier, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action exprimée par le verbe; il y a alors généralement une idée de rectification exprimée par le second élément.

Les noms toujours au pluriel (461) E pluriels = ébats , échecs , économies *$ , écritures *$ , écrouelles* , embruns , émoluments , en-cas , entrailles* , entre-deux-guerres* , entrefaites* , environs $ , épluche-légumes , épousailles* , errements , essuie-mains , êtres , ex-libris.

Est-ce que l’accord se fait selon la logique?

La règle en français est que l’accord se fait en suivant la logique et donc avec des sujets comme la majorité des genson peut faire l’accord du verbe au singulier (pour insister sur le fait majoritaire) ou au pluriel (pour insister sur les individus).

Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier.

Est-ce que l’individu singulier doit se nier complètement?

Voir Jean…. Il n’en demeure pas moins que l’existence de l’individu singulier doit se nier elle-même complètement afin d’aboutir à ce soi universel qu’est l’esprit, qu’il faut penser sur le modèle de l’Esprit Saint, puisque le christianisme est compris par Hegel comme ce qui structure de manière fondamentale le processus historique de la modernité.

Le pluriel des noms. Règle générale : on ajoute « s » à la forme écrite du singulier. Singulier, masculin. Pluriel, masculin. play. pause. stop. mute.

« Tout » est par fonction singularisant. Le verbe ne peut donc s’accorder qu’au singulier. Après « tout », vous ne pouvez utiliser que « ou », jamais « et » (cohérent avec le paragraphe précédent).

Pourquoi le singulier s’impose quand il n’a pas de pluriel?

« Le singulier s’impose quand le nom (dans le contexte où il est employé) n’a pas de pluriel ou quand il n’y a qu’un seul objet pour l’ensemble des possesseurs : […] Les Parisiens regagnent leur ville à la fin du mois d’août » (§ 610). Dans votre cas, notamment il n’y a pas qu’un seul corps pour l’ensemble des femmes en question.

Comment s’impose le singulier chez les Parisiens?

Bien sûr, le singulier leur ou le pluriel leurs s’impose parfois, mais pas dans votre cas : « Le singulier s’impose quand le nom (dans le contexte où il est employé) n’a pas de pluriel ou quand il n’y a qu’un seul objet pour l’ensemble des possesseurs : […] Les Parisiens regagnent leur ville à la fin du mois d’août » (§ 610).

Noms toujours au pluriel Certains noms s’emploient uniquement au pluriel en français. Dans certains cas, l’idée de pluralité derrière ces noms est relativement claire (dans les noms qui désignent des sommes d’argent, par exemple), mais dans d’autres, elle est plutôt vague (dans les noms qui désignent des cérémonies, par exemple). Exemples :

Est-ce que le singulier est plus courant?

Le singulier est toutefois plus courant. De même, main peut s’écrire au singulier ou au pluriel dans l’expression en main propre. Exemples : – Depuis qu’il a pris ce dossier en main, les choses s’annoncent mieux. (ou : Depuis qu’il a pris ce dossier en mains) – Vous devez lui remettre ce document en mains propres.

Est-ce que le possessif doit être mis au pluriel?

Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs).

Ainsi, employé seul, il impliquera un verbe au singulier. Exemple : “Une majorité y était présente ce matin”. Lorsque le nom majorité est suivi d’un complément au pluriel en revanche, il peut impliquer un verbe au pluriel. Cela dépendra de l’interprétation et du sens de la phrase.

La règle est que le verbe s’accordera avec le nom collectif (c’est à dire au singulier) seulement si l’on considère une globalité. Ainsi, si l’on considère des individus distincts, le verbe sera au pluriel.

L’accord est au singulier si le sens l’impose et que le pluriel est impossible; on met souvent alors une virgule devant qui ou que (proposition relative explicative). Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec l’expression un de ceux-là, une de. celles-là, l’accord se fait généralement au singulier.

Après les mots genre, espèce , variété, classe, forme, sorte, catégorie, type , etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable. – Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises.

LIRE AUSSI:   Quel legume cultiver en appartement?

Est-ce que la nouvelle orthographe a rendu correct l’ajout de mots au pluriel?

On entend parfois que la nouvelle orthographe a rendu correct l’ajout d’un -s aux mots se terminant par -al (ex. : *des chevals). Cette information est pourtant fausse. Seulement certains mots en -al prennent un -s au pluriel et il en était ainsi avant l’arrivée de la nouvelle orthographe.

Comment se justifient le pluriel et le singulier?

Les deux se justifient selon la lecture qu’on en fait : le pluriel met l’accent sur l’addition des deux éléments ( le court terme et le moyen terme ), et le singulier, sur l’ellipse du premier terme ( le court [terme] et le moyen terme ). Par ailleurs, le singulier s’impose avec la conjonction ou…

Que signifie le mot antiques?

Toutefois, le nom antiques (au pluriel) est un anglicisme lorsqu’il est employé au sens d’« antiquité », mot qui désigne un objet ancien. – Ce collectionneur possède un très beau magasin d’ antiquités. (et non : d’ antiques)

Que signifie le nom antique en français?

Le nom antique désigne en français une œuvre d’art antique, c’est-à-dire une œuvre d’art qui remonte à l’Antiquité. – Cet éminent professeur possède une somptueuse collection d’ antiques. Toutefois, le nom antiques (au pluriel) est un anglicisme lorsqu’il est employé au sens d’« antiquité », mot qui désigne un objet ancien.

Lorsque le nom majorité est suivi d’un complément au pluriel en revanche, il peut impliquer un verbe au pluriel. Cela dépendra de l’interprétation et du sens de la phrase. La règle est que le verbe s’accordera avec le nom collectif (c’est à dire au singulier) seulement si l’on considère une globalité.

Quel est le verbe qui suit des sujets au singulier?

Le verbe qui suit des sujets au singulier liés par ou se met au pluriel ou au singulier selon l’intention de l’auteur. On emploie le pluriel pour marquer la coordination ( ou prend valeur de et ).

Si le mot est composé d’un verbe suivi d’un nom, le verbe est invariable et le nom se met soit au singulier soit au pluriel en fonction du sens. Depuis la nouvelle réforme orthographique, la règle concernant le pluriel des noms dans les mots composés a été simplifiée.

Je penche pour l’accord au pluriel, mais dans certains cas, le singulier semble pouvoir se concevoir : 48 \% de la population a voté. Est-ce la proximité de « une partie », « une majorité », « une fraction » qui fait tolérer le singulier?

Comment se met le singulier dans la comptabilité?

Après plusieurs sujets au singulier introduits par « aucun », le verbe se met généralement au singulier. Phrase correcte. Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Toute facture, tout contrat passe par la comptabilité.

L’emploi du pluriel peut s’expliquer par le caractère de ces activités, qui peuvent durer plusieurs jours ou être composées de plusieurs parties. – Cette activité pourrait faire partie des festivités soulignant le 400 e anniversaire de Québec. (ou, plus rarement : de la festivité)

Pourquoi le bibliothécaire est au service du public?

Le bibliothécaire est avant tout au service du public, il faut donc apprécier le contact avec toutes sortes de lecteurs, et savoir s’adapter à leurs goûts et leurs attentes. Enseignants, auteurs, enfants, retraités… le public visé est large ! Il faut être méthodique dans l’organisation et le classement des…

Comment sont employés les bibliothécaires dans la fonction publique?

Les bibliothécaires exercent en majorité au sein de la fonction publique territoriale : bibliothèques municipales, médiathèques, et bibliothèques départementales… Les autres sont employés au sein dans la fonction publique d’état : bibliothèques universitaires, IUFM, bibliothèque nationale de France…

Quelle est l’image du bibliothécaire dans le numérique?

Avec l’arrivée de l’ère du numérique, l’image du bibliothécaire plongé dans des rayons poussiéreux de livres anciens a quelque peu évolué. Certes, son support principal reste le livre, mais aussi, de plus en plus, le cédérom, internet, le cd audio et le dvd, faisant de lui un véritable gestionnaire de médiathèque.

Certains noms de lieux sont eux aussi employés uniquement au pluriel. Ils désignent souvent des chaînes de montagnes, des archipels, des régions ou des constellations, mais ils peuvent aussi désigner une ville ou un village. Lorsque ces noms comprennent l’article les, ils sont généralement considérés comme pluriels.

Quels sont les noms de lieu pour sujet?

Ils désignent souvent des chaînes de montagnes, des archipels, des régions ou des constellations, mais ils peuvent aussi désigner une ville ou un village. Lorsque ces noms comprennent l’article les, ils sont généralement considérés comme pluriels. Ainsi, un verbe ayant un tel nom de lieu pour sujet sera au pluriel.

Certains noms ne changent pas de forme au pluriel. Il s’agit de noms se terminant par -s, -x ou -z . Attention! Certains noms ne s’emploient qu’au pluriel : ils ne changent donc jamais de forme. C’est le cas des noms suivants : gens, fiançailles, funérailles, représailles et victuailles.

Comment hésiter à l’emploi du singulier ou du pluriel?

On hésite aussi parfois quant à l’emploi du singulier ou du pluriel pour les éléments d’une liste d’ingrédients qui figure après le nom d’un plat. Ici encore, c’est l’idée de singularité ou de pluralité évoquée par le nom qui détermine s’il doit être employé au singulier ou au pluriel.

Est-ce que l’usage est flottant ou singulier?

Bien souvent, toutefois, l’usage est flottant et le singulier comme le pluriel sont possibles. Quant à l’accord de l’adjectif qui suit parfois le complément du nom, il se fait soit avec le premier nom, soit avec le second, selon le sens.

En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

Quelle est la signification du mot ‘personne’?

La signification du mot ‘personne’ est différente selon qu’il s’agit d’un nom féminin (‘ la personne ‘, autrement dit ‘l’individu’) pouvant prendre la marque du pluriel, ou bien d’un pronom masculin (‘ personne ‘, autrement ‘ aucun homme, aucune femme’) singulier.

Quel est le volume utile de la tonne?

Le volume utile de la tonne est connu (indication fournie par le constructeur). Pour connaître le volume apporté lors du premier épandage, il suffit donc de remplir la tonne jusqu’au voyant, sans créer une dépression trop forte dans la tonne pendant le remplissage pour ne pas faire de mousse.

Comment s’impose le singulier?

Le singulier s’impose si : Son père ou sa mère viendra le chercher. C’est toi ou Diane qui rédigera le compte rendu. La tristesse, ou le découragement, se lisait sur son visage. Le cerf de Virginie ou chevreuil est commun en Amérique du Nord.

Est-ce que nous sommes beaux?

Si on emploie cette phrase pour dire nous sommes beaux, alors le mot on a une valeur de pluriel. Dans un tel cas, les mots qui s’accordent avec lui se mettent au pluriel, même si sur le papier le pronom on reste un pronom singulier. On accorde donc avec le sens. Exemples : on est beaux ensemble, on est beaux tous les deux, on est tous très beaux.

1. Règle générale En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

Quel est l’adjectif “public”?

“public” si l’adjectif complète un nom masculin (pluriel “publics”) : Gare-toi dans le parking public. Libellez votre chèque à l’ordre du trésor public. Un saltimbanque est un amuseur public. Cet homme défend l’intérêt public.

Comment s’accorde le verbe avec le pluriel?

L’accord du verbe se fait alors au pluriel. En revanche, lorsqu’il est employé avec complément, le verbe s’accorde avec ce dernier. – La plupart venaient des villages voisins.

Est-ce que le public est conquis?

Le public est conquis. Il tente de tromper le public. C’est un public de connaisseurs. Lorsqu’il s’agit d’un adjectif, il y a la forme au masculin et la forme au féminin. On écrit : “public” si l’adjectif complète un nom masculin (pluriel “publics”) :

Les noms singuliers servent à identifier une personne, un animal, un objet ou une chose. Ils servent de base pour former le pluriel. Ils sont souvent précédés d’un déterminant tel que a, an ou the . Tu as une question? Leçon d’essai gratuite ! Leçons de groupe ! Leçon d’essai gratuite ! Leçons de groupe ! Leçon d’essai gratuite !

Qu’est-ce que Brethren?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En anglais, Brethren est un pluriel de brother (frère) rarement usité.

Qui sont les économistes classiques?

Chapitre 06 Les économistes classiques. « Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de l’attention qu’ils portent à leur propre intérêt. 0 – Introduction. Ce chapitre traite des économistes Classiques, qui sont les fondateurs de l’économie politique.

Est-ce que le complément est pluriel?

La même règle dit aussi que si le complément sous-entendu est pluriel et qu’il s’agit de personnes, l’accord se fait avec ce complément. Dans votre premier exemple, insister sur le pourcentage revient à souligner le taux élevé de personnes qui risquent d’être au chômage.

Singulier – pluriel. Dans la conjugaison, on utilise des pronoms personnels sujets. je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels. exemple : tu dormiras toute la nuit → singulier. nous dormirons toute la nuit → pluriel.

Related Posts