Comment decrire une courbe?

Comment décrire une courbe?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l’aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l’inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment s’appelle la ligne dans un graphique?

Glossaire relié aux graphiques

Éléments d’un graphique
axe (nom masculin) axis « Droite servant de référence principale pour le traçage des données dans un graphique » (OQLF).
quadrillage gridline Lignes généralement horizontales et parfois aussi verticales permettant de mieux visualiser les données.

Comment faire l’interprétation d’un graphique?

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :

  1. Identifier l’objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question.
  2. Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).

Comment conclure un graphique?

Modèle et expressions pour commenter un graphique

  1. s’adresser au public.
  2. introduire le graphique. expliquer de quoi il s’agit.
  3. comparer les données en utilisant des mots structurants. tout d’abord…
  4. conclure. Prenons comme exemple un graphique publié par l’office fédéral de la statistique en 2010:

Comment expliquer l’allure d’une courbe?

On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d’intersection avec l’axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction. On peut enfin tracer l’allure de la courbe en respectant : Les coordonnées du sommet.

LIRE AUSSI:   Quel est l’emploi de la virgule?

Comment décrire l’allure d’une courbe?

Astuce : L’allure de la courbe décrit l’évolution de la vitesse de la réaction. Donc, afin de pouvoir interpréter cette courbe, il faut savoir que la vitesse est représentée par le coefficient directeur des différentes tangentes que l’on peut tracer sur la courbe. , la variation de quantité d’ester au cours du temps.

Comment trouver la graduation d’un graphique?

Pour graduer les axes d’un graphique fait à la main, il est préférable de calculer le nombre de carrés et le diviser par la plus grande donnée afin de savoir quelle sera la valeur de la graduation.

Comment Appelle-t-on un graphique avec une ligne droite?

Les graphiques radars Les catégories sont autour du graphique (axe X), les valeurs des séries à l’intérieur, des lignes droites relient les données d’une série en formant un polygone. Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.

Comment faire l’interprétation d’un tableau?

Méthode : plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau.

  1. Il faut en repérer la source, l’auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données).
  2. Il s’agit ensuite de comprendre les données.
  3. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Quels sont les différents types de graphique?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l’information, notamment :

  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l’histogramme.
LIRE AUSSI:   Comment faire pour avoir un accent francais?

Comment analyser et interpréter un support graphique?

Choisir une échelle précise. Indiquer sur chaque axe la nature du caractère et les effectifs correspondants. Donner un titre ou un nom au graphique représenté (il se situera en début de la représentation graphique) Annexer si possible une légende détaillée précisant la signification de chaque élément tracé

Comment afficher un graphique?

Dans votre document Word, cliquez sur Insérer > graphique. Sélectionnez le type de graphique que vous voulez, par exemple, un graphique en colonnes ou en secteurs, puis cliquez sur OK. (Si vous ne savez pas quel type choisir, déplacez-vous vers le bas de la liste Tous les graphiques pour afficher un aperçu de chaque type.)

Comment ajouter une ligne horizontale à votre graphique?

Parfois, vous devez ajouter une ligne horizontale au votre graphique. Par exemple, cela sera utile pour afficher des données avec une ligne de but ou des limites : Pour ajouter une ligne horizontale au votre graphique, procédez comme suit : 1. Ajoutez la cellule ou les cellules avec de but ou la limite (les limites) à vos données, par exemple :

Comment créer un graphique combiné?

Vous pouvez également créer un graphique combiné en créant un graphique qui fait appel à plusieurs types de graphiques. Pour plus d’informations sur les types de graphiques que vous pouvez sélectionner dans Excel, voir Types de graphiques disponibles.

Comment appliquer un modèle de graphique?

Lorsque vous créez un graphique, vous pouvez appliquer votre modèle de graphique tout comme vous le faites avec un type de graphique intégré. En fait, les modèles de graphiques sont des types de graphiques personnalisés : vous pouvez également les utiliser pour modifier le type de graphique d’un graphique existant.

Comment décrire et interpréter un graphique?

1. Commencer par donner les informations concernant le graphique (le titre). 2. Pour décrire le graphique, il faut commencer par définir les différents tronçons qui permettent de visualiser les changements d’évolution.

Comment analyser et interpréter une courbe?

Comment analyser un graphique? Analyser une courbe c’est dire avec précision comment varie la grandeur étudiée (ici la quantité d’oxygène) en fonction de la variable (ici le temps). Évitez surtout de dire que la « courbe monte » ou la « courbe descend ». N’utilisez pas le mot « courbe » dans l’analyse.

Comment faire une analyse d’un histogramme?

2e étape : Analyser l’histogramme Identifier les données représentées en abscisses et en ordonnée ainsi que la périodisation retenue. Caractériser l’évolution d’ensemble puis l’évolution des différentes variables. Identifier des périodes en effectuant des regroupements. 3e étape : Commenter l’histogramme.

Quel est le commentaire d’un graphique?

Le commentaire d’un graphique peut être divisé en quatre étapes: tout d’abord… ensuite… puis… pour conclure… Prenons comme exemple un graphique publié par l’office fédéral de la statistique en 2010: de quoi s’agit-il? quel est le cadre?

Comment décrire la courbe?

Ici on pourrait découper le graphique en deux parties : Il faudra décrire ces deux parties. 3. Décrire la courbe en utilisant les verbes suivants : augmenter, diminuer, stagner (rester constant). Les verbes suivants ne sont pas autorisés (monter, descendre, baisser).

Quels sont les diagrammes de structure?

Les diagrammes de structure affichent la structure statique d’un logiciel ou d’un système et ils présentent plusieurs niveaux d’abstraction et de mise en œuvre. Ceux-ci sont utilisés pour visualiser les différentes structures qui composent un système, telles qu’une base de données ou une application.

Related Posts