Quelle est la difference entre merci de et merci pour?

Quelle est la différence entre merci de et merci pour?

Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l’infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m’écouter». Il est également d’usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu’on espère ou qu’on enjoint.

Comment Dit-on Merci de votre réponse ou Merci pour votre réponse?

Les deux formulations sont correctes. Devant un infinitif on utilise la préposition « de » : merci d’être venu. Devant un nom, celui-ci sera introduit par de ou par pour : merci de votre réponse ou merci pour votre réponse. Merci de/pour votre question.

Comment Dit-on Merci de votre gentillesse ou Merci pour votre gentillesse?

La différence est dans la nature du « quelque chose » ; voici la règle du Larousse très simple à retenir : Remercier quelqu’un de + nom abstrait (patience, gentillesse, serviabilité, célérité…) Remercier quelqu’un pour + nom concret (cadeau, fleurs…)

LIRE AUSSI:   Comment sauver mon Areca?

Comment Dit-on Merci pour ta compréhension ou Merci de ta compréhension?

Doit-on dire ou écrire : « merci de votre aide » ou « merci pour votre aide » – « merci de votre compréhension » ou « merci pour votre compréhension »? Demandé par HELMAS le 29 novembre 2014 dans Général. Les deux sont corrects. Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé .

Est-ce qu’on dit merci bien?

Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l’adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.

Comment remercier quelqu’un sans dire merci?

Dire merci en français sans merci

  1. C’est gentil de ta part (informel). = merci.
  2. C’est gentil de votre part (formel). = merci.
  3. C’est gentil de m’aider ! = merci de ton aide.

Comment remercier une personne par mail?

Adressez-vous à la personne concernée avec sincérité tout en employant un ton professionnel. Exprimez votre gratitude avec une phrase simple telle que « Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé. » N’oubliez pas de citer son nom et de mettre un objet indicateur dans votre mail.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les chats ont peur des ballons?

Comment dire merci pour votre réponse rapide?

Merci de votre réponse si rapide ; merci de m’avoir répondu si rapidement ; je vous remercie de m’avoir répondu si rapidement.

Comment remercier quelqu’un pour son compréhension?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Comment remercier quelqu’un pour sa compréhension?

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d’agréer (… blabla …) semble tout à fait approprié. C’est normalement soutenu, et c’est approprié à la circonstance.

Quel est la différence entre merci et merci beaucoup?

Est-ce que le verbe Merci est correct?

Les deux sont corrects. Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé. Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).

Quelle est la définition de Merci?

L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom). Tout est donc possible. Il faut aussi penser à la rédaction : merci de tout coeur pour votre gentillesse… permet d’éviter une répétition de » de ».

LIRE AUSSI:   Comment faire pour trouver le verbe dans une phrase?

Comment emploie-t-on le verbe merci?

Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m’avoir aidé . Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide. L’Académie, dans son dictionnaire et pour la définition de « merci », donne parmi les exemples : merci de votre obligeance (donc « de » avec nom).

Est-ce que le mot merci est suivi d’un nom?

Règle 1 : Lorsque « merci » est suivi d’un nom, vous avez le choix entre « de » et « pour ». Certaines personnes affirment cependant que l’usage de « de » se réfère plutôt au futur alors que celui de « pour » fait plus référence au passé. Girodet estime que « merci de » est utilisé dans un langage plus soutenu que « merci pour ».

Related Posts