Quand mettre un point-virgule dans une phrase?

Quand mettre un point-virgule dans une phrase?

Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur.

Comment utiliser les deux points dans une phrase?

Les deux points (:)

  1. Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets.
  2. Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…).

Comment écrire le point-virgule?

Règles typographiques ponctuation), le point-virgule est généralement précédé d’une espace fine insécable (ou d’une espace insécable), et suivi d’une espace sécable. Selon l’OQLF toutefois, la norme veut qu’il ne soit précédé d’aucune espace ou alors d’une espace fine insécable.

Quelle est la différence entre un point-virgule et une virgule?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L’intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase.

Où mettre les deux points?

​​Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d’insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d’éléments constituant une énumération.

Quel espace avant un point-virgule?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l’espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l’espace insécable.

LIRE AUSSI:   Comment regler une porte qui se ferme mal?

Comment utiliser la virgule lors de la lecture?

On utilise également la virgule si l’on souhaite mettre l’accent sur le dernier terme (dans ce cas, le « et » aura le sens de « et aussi », « et notamment »). Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L’intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase.

Comment introduire un deux-point dans une phrase?

Le deux-points sert aussi à introduire une phrase qui présente une cause ou une consé- quence de ce qui est énoncé dans la phrase précédente. Dans ces cas, on peut remplacer le signe de ponctuation par un marqueur de relation qui exprime le rapport de sens existant entre les deux phrases (ex.

Quelle est la virgule en français?

En français, la virgule (,) permet de marquer une courte pause dans la lecture. Elle ne change pas l’intonation de la phrase. Elle est utilisée collée au mot qui la précède et suivie d’une espace. Mot qui précède, [espace]mot qui suit. La virgule est utilisée pour séparer une énumération de mots ayant la même fonction grammaticale dans la phrase.

Comment on met un point à l’intérieur d’une phrase?

Remarque : On ne met pas de point lorsque des lettres sont supprimées à l’intérieur d’un mot . Ex : Dr ( Docteur ) / St ( Saint ) / Mgr ( Monseigneur ) / bd ( boulevard ) / n° ( numéro ) . Le point virgule s’utilise à l’intérieur d’une phrase . La valeur de pause du point – virgule se situe entre celle du point et celle de la virgule .

Quel est le rôle des deux points?

Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.

Quelle est la différence entre le point et la virgule?

Il est à mi chemin entre le point et la virgule. La pause intermédiaire entre eux est ce qui rend possible la distinction. Bien qu’il soit difficile de l’apprécier de manière directe, le point virgule suit ses propres règles d’utilisation au sein de la langue française.

LIRE AUSSI:   Quels sont les axiomes pour la theorie des ensembles?

On utilise également la virgule si l’on souhaite mettre l’accent sur le dernier terme (dans ce cas, le « et » aura le sens de « et aussi », « et notamment »). Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L’intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase.

Comment on emploie la virgule?

On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. On l’utilise avant et après les adverbes, les conjonctions et locutions conjonctives de clarification, de concession. On emploie toujours une virgule avant d’écrire mais ou mais aussi. De la même manière, le mot et cetera et son abréviation etc sera toujours précédé d’une virgule.

Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?

1 Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes. 2 On utilise la virgule avant et après une proposition explicative. 3 On l’utilise également dans les propositions qui expriment une condition. 4 On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. Plus d’articles…

Quelle est la différence entre une virgule et le point-virgule?

Le point-virgule permet de marquer une pause plus importante que celle de la virgule. Il est souvent utilisé pour marquer une séparation nette dans la phrase sans avoir recours au point.

Comment utiliser le point-virgule Majuscule?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n’y a pas de majuscule après le point-virgule.

Comment bien utiliser les signes de ponctuation?

– Le point (final) se place à la fin d’une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Comment Ecrire un point-virgule?

LIRE AUSSI:   Comment devenir consultant en Suisse?

Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d’un point, principalement utilisé pour séparer deux membres de phrase indépendants l’un de l’autre grammaticalement, mais entre lesquels il existe une liaison logique.

Quelle ponctuation après un point-virgule?

Espacement avant et après les signes de ponctuation

Nom du signe Signe Espace après
virgule dans un nombre , non
point . oui
deux-points : oui
point-virgule ; oui

Comment utiliser le tiret dans une phrase?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Où mettre un tiret?

Les tirets

  1. Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c’est en fait le trait d’union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu’il réunit, sans espace.
  2. Le tiret moyen (ou demi-cadratin) sert à insérer un commentaire :
  3. Le tiret long (ou cadratin) est rare.

Quand mettre des parenthèses ou des tirets?

Selon nous, les tirets sont des signes de phrase (dont la portée est strictement inférieure à celle-ci) alors que les parenthèses sont des signes de l’énonciation, autrement dit des signes qui peuvent se « balader » à tous les niveaux d’organisation textuelle (du caractère aux paragraphes).

Quel est le rôle du deux-points?

EMPLOI DU DEUX-POINTS. Le deux-points sert à introduire une énumération, un discours rapporté direct ou une citation. Tout était en solde : les livres, les cassettes, les disques et les revues. > Le deux-points introduit une énumération.

Le deux-points sert aussi à introduire une phrase qui présente une cause ou une consé- quence de ce qui est énoncé dans la phrase précédente. Dans ces cas, on peut remplacer le signe de ponctuation par un marqueur de relation qui exprime le rapport de sens existant entre les deux phrases (ex.

Related Posts