Comment utiliser la conjonction ou?

Comment utiliser la conjonction ou?

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s’assurer que l’on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte. Venez lundi et mardi.

Comment utiliser comme?

1. Exprime le temps avant un verbe à l’imparfait de l’indicatif qui indique une action ou un état en cours : Comme nous approchions de la ville, il s’est mis à pleuvoir. 2. Exprime la cause avant un verbe à l’indicatif qui précède la proposition principale : Comme j’étais pressé, j’ai voyagé en avion.

Quand on utilise les conjonction de coordination?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n’est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les conditions caracterisant un optimum de Pareto?

Comment justifier l’emploi de la conjonction de coordination?

Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l’union (et), l’opposition (mais, pourtant), l’alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).

Quelle est la différence entre comme et comment?

Devant un substantif on ne peut pas dire « comment » (ce qui explique pourquoi on dit « comme ça » et jamais « comment ça ») (noton que « comment ça? » est utilisé pour renforcer l’interrogation…) Par contre, « comme » n’est jamais interrogatif (ni dans l’interrogation indirecte).

Quels sont les mots de conjonction de coordination?

❯ Les mots de coordination relient deux mots ou groupes de mots appartenant à la même classe grammaticale, ou encore deux phrases. ❯ Parmi les mots de coordination on distingue les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison. Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quels sont les différents conjonction de coordination?

Les conjonctions de coordination

  1. Définition. Les conjonctions de coordination sont des mots invariables : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
  2. Fonction. Les conjonctions de coordination relient des mots ou des groupes de mots de même nature grammaticale.
LIRE AUSSI:   Quel est le prix pour poser un IPN?

Comment reconnaître une conjonction de subordination dans une phrase?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu’il ait réussi le concours (La conjonction qu’ introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quels sont les conjonctions de coordination en français?

La conjonction ou On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s’assurer que l’on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Comment savoir où mettre une virgule?

La virgule sert à séparer les parties semblables d’une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d’étendue, lorsqu’elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.

Comment utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase?

LIRE AUSSI:   Quel bois se plie le mieux?

En conclusion, il n’y a pas de règle absolue interdisant d’utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire. C’est la logique et la clarté de l’expression qui devraient guider le rédacteur.

Que signifie coordonner?

COORDONNER, verbe trans. COORDONNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. A.− Disposer de manière cohérente, et selon certains rapports, les différentes parties d’un ensemble dans une intention déterminée. Coordonner divers éléments; coordonner ses idées, un plan.

Quelle est la tendance à l’utilisation de phrases courtes?

En français écrit contemporain, on observe une tendance à l’utilisation de phrases relativement courtes, souvent sans verbe, avec la conséquence que les conjonctions de coordination se retrouvent fréquemment en début de phrase, après une ponctuation forte. Il ne faut pas abuser de ce style discontinu et saccadé :

Quel est le coordonnant de coordination?

La conjonction de coordination est le coordonnant type, elle n’a qu’un seul rôle : établir un lien de coordination entre deux éléments. Il existe d’autres coordonnants, qui sont des adverbes ou des locutions adverbiales, qualifiés : selon, vraiment, comme, et qui possèdent des emplois plus larges.

Related Posts