Quelle est la definition de la figure de style la synecdoque?

Quelle est la définition de la figure de style la synecdoque?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s’agit d’une variété de métonymie qui permet d’élargir ou restreindre le sens d’un mot.

Quelle est la différence entre métonymie et synecdoque?

Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie. La synecdoque consiste à donner à un mot ou un expression un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.

LIRE AUSSI:   Quel est le sequencier de votre scenario?

Quel effet produit une synecdoque?

Effet produit: la synecdoque contribue à donner une vision fragmentée de la réalité. Elle permet un certain impressionnisme. 3.3. La périphrase consiste à remplacer un mot par une expression de sens équivalent formée de plusieurs termes.

Comment trouver une métonymie?

La métonymie est une figure de style par laquelle on remplace un mot, par exemple « l’épée », par un autre mot avec lequel il a un lien logique, comme « le fer ». Ainsi, on peut dire : ces guerriers ont croisé le fer !

Quand la partie désigne le tout?

La synecdoque est une métonymie qui consiste à désigner le tout par une partie. « Cent voiles flottent à l’horizon ». Il s’agit bien de bateaux qui voguent au loin, dont la voile est une partie – en l’espèce, celle qui se distingue du plus loin.

C’est quoi une personnification exemple?

La personnification vient du latin persona qui veut dire « masque ». Ici les animaux servent à dénoncer des défauts humains comme la fierté (la grenouille qui veut se gonfler comme un bœuf), l’avarice (la fourmi qui refuse l’aumône à la cigale…).

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille de la plus grande araignee du monde?

Qu’est-ce qu’une métonymie exemple?

Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. Exemple : « Boire un verre », pour désigner le liquide contenu dans ce verre.

Pourquoi utiliser une métonymie?

Une métonymie est une figure de style qui consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qu’il conviendrait d’utiliser. Le lien logique entre ces deux termes permet de comprendre le sens de l’expression.

Quel est l’effet produit par la personnification?

La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc. La personnification crée des images originales, irrationnelles et surnaturelles.

Quel effet produit une métaphore?

​​​La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu’elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d’illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l’auteur ou l’autrice. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos.

LIRE AUSSI:   Comment decrire une mer agitee?

Quel est le rôle de la métonymie?

Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée. La métonymie est employée très fréquemment, car elle permet une expression courte, frappante, et souvent créative. Elle fait partie des tropes.

C’est quoi une métonymie exemple?

litote. Figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. Exemple : « Boire un verre », pour désigner le liquide contenu dans ce verre.

Related Posts