Comment trouver un nom collectif?

Comment trouver un nom collectif?

Un nom collectif est un nom qui, tout en étant singulier, représente un ensemble d’individus. Par exemple, les noms groupe, foule, troupe, bande, file, suite, série, etc., sont des collectifs. Ces noms peuvent être employés seuls ou avec un complément.

Qui fait ou font?

Si l’on veut insister sur l’ensemble, on accordera avec la majorité : « […] la majorité des gens le fait ». Si l’on veut insister sur la pluralité, le nombre, on accordera avec les gens : « […] la majorité des gens le font ».

Quand le sujet est un nom collectif?

Définition du nom collectif Le nom collectif correspond à un nom commun désignant un ensemble composé d’êtres, d’animaux, d’objets ou de choses diverses. Il peut être employé seul ou être suivi d’un complément. Il est précédé d’un déterminant.

Comment accorder le verbe avec un sujet collectif?

(un, une), le verbe s’accorde soit avec le nom collectif, soit avec son complément : Une foule de visiteurs est attendue ou sont attendus pour ces journées portes ouvertes. Un grand nombre de tableaux a été vendu ou ont été vendus. Une majorité de citadins utilise ou utilisent les transports en commun.

LIRE AUSSI:   Quels sont les principes et les valeurs de la France?

Quels sont les différents types de noms?

3. Les types de noms

  • Le nom commun désigne des êtres, des choses ou des abstractions :
  • Le nom propre est une appellation qui désigne une chose unique :
  • Le nom concret désigne une chose que l’on peut percevoir :
  • Le nom abstrait désigne une chose qui échappe à nos sens :
  • Le nom animé désigne un être vivant :

Quels sont les noms composés?

Un nom composé est un nom formé de plusieurs mots (en général deux) qui peuvent être :

  • Un nom + un adjectif.
  • Un nom + un nom.
  • Deux adjectifs.
  • Un verbe + un nom.
  • Un adverbe + un nom.

Quels sont les noms collectifs?

Exemples de noms collectifs

  • Une foule (de gens)
  • Un cortège (de personnes, de choses)
  • Un archipel (d’îles)
  • Une bande (de jeunes)
  • Un banc (de poissons)
  • Une volée (de corbeaux)
  • Une assiette (de légumes)
  • Une troupe (de soldats, de lions)

Comment accorder groupe?

Quand un nom collectif est suivi d’un groupe prépositionnel, l’accord dépend de l’élément sur lequel on veut insister. Dans ce cas, plus d’un accord peut être correct : Si on insiste sur le nom collectif, l’accord se fait au singulier. Si on insiste sur le nom du groupe prépositionnel, l’accord se fait au pluriel.

Comment accorder avec ensemble?

Les adverbes « ensemble » et « debout », comme tous les adverbes, sont invariables, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent toujours de la même façon. On ne leur ajoute donc jamais de « s » : Les personnes encore debout sont priées de s’asseoir. Venus ensemble, ils repartiront séparément.

Quels sont les 2 types de noms?

Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d’individus (groupe). Le nom inanimé (appelé aussi non animé) désigne un objet concret ou une idée abstraite : Exemples : un clavier – une bouteille – les rochers – une sculpture – l’amitié – le courage …

LIRE AUSSI:   Quels sont les tuyaux utilises dans les puits canadiens?

Que fait-on avec le collectif?

Le plus souvent, si le collectif est précédé d’un déterminant défini (le, la), d’un déterminant possessif (mon, ma, ton, etc.) ou démonstratif (ce, cet, cette), l’accord se fait avec le nom collectif. Toutefois, la présence d’un de ces déterminants n’entraîne pas automatiquement l’accord avec le collectif.

Que signifie le nom collectif?

De plus, le nom collectif commence par l’article indéfini “un” qui est généralement suivi d’un verbe au pluriel. L’ensemble des cartons a été entreposé dans le camion. Pour cette phrase-ci, il est considéré que l’ensemble est entreposé dans le camion.

Comment se fait l’accord avec le nom collectif?

L’accord se fait toujours au pluriel avec les noms collectifs dits  » numéraux  » ( dizaine, cinquantaine, centaine, etc.). 2.4. On observe que l’accord se fait souvent au singulier si le nom collectif est précédé d’un déterminant défini (le, la), d’un déterminant possessif ( mon, ma, ton, etc.) ou d’un démonstratif ( ce, cet, cette ).

Comment retenir le pluriel des noms collectifs?

S’il existe bien une règle à retenir avec le pluriel des noms collectifs, c’est celle-ci : vous devez accorder le verbe qui le suit en fonction du sens que vous souhaitez indiquer. La logique et le sens prédominent ici dans les usages. L’ensemble des personnes stationnait devant l’entrée du siège de l’entreprise.

C’est quoi un nom individuel?

Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d’individus (groupe).

LIRE AUSSI:   Quel est le caractere de Zoro?

Quels sont les noms collectif?

Comment accorder l’ensemble des personnes?

Après l’ensemble des, le verbe s’accorde le plus souvent au singulier : l’ensemble des passagers est resté à quai. Toutefois, le pluriel, qui insiste sur la multiplicité plutôt que sur la totalité, est admis : l’ensemble des passagers sont furieux de ce retard.

Quels sont les exemples de noms collectifs?

Pour rester sur les exemples que je viens de proposer, on pourrait dire une foule de gens, un tas de livres, une bande de copains ou une série de questions. Les noms utilisés pour indiquer un groupe d’animaux du même genre sont un exemple très représentatif des noms collectifs. Pour en citer quelques-uns :▼

Quels sont les noms collectifs numéraux?

Avec les noms collectifs numéraux (une dizaine, une quinzaine, une centaine, un millier…), l’accord du verbe s’effectue systématiquement avec le complément qui est forcément au pluriel (un millier de personnes ). Une colonie de fourmis travaillaient d’arrache-pied pour ramener de la nourriture.

Est-ce que les noms collectifs peuvent dépersonnaliser le texte?

Par ailleurs, soulignons que les noms collectifs peuvent donner l’impression de dépersonnaliser le texte. Par exemple, l’emploi de la présidence plutôt que de le président ou la présidente peut sembler plus impersonnel, mais tout de même convenir dans certaines situations.

S’il existe bien une règle à retenir avec le pluriel des noms collectifs, c’est celle-ci : vous devez accorder le verbe qui le suit en fonction du sens que vous souhaitez indiquer. La logique et le sens prédominent ici dans les usages. L’ensemble des personnes stationnait devant l’entrée du siège de l’entreprise.

Related Posts