Comment trouver le complement direct du verbe?

Comment trouver le complément direct du verbe?

est toujours précédé d’un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question « QUOI? » ou « QUI? »

Comment savoir si c’est un complément direct ou indirect?

Pour reconnaître le complément d’objet direct, on pose la question « qui? » ou « quoi? » après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en compléter le sens.

Comment trouver le complément indirect du verbe?

Pour reconnaître le complément d’objet indirect, on pose les questions « à qui? ou « à quoi? », « de qui? » ou « de quoi? » et, selon le sens du verbe, « pour qui? ou pour quoi? », « contre qui? ou « contre quoi? », etc.

LIRE AUSSI:   Quels sont les isotopes radioactifs disparus de notre existence?

C’est quoi un complément de verbe direct?

Le complément d’objet direct (COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est, en syntaxe, un type de complément d’objet du verbe d’action employé à la voix active. Formellement, il se construit sans préposition (d’où le qualificatif direct) et appartient au groupe verbal.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase?

On le retrouve habituellement après un verbe lors qu’il est précédé par une préposition (à, de, pour, en). Lorsqu’il est remplacé par un pronom, il se place avant le verbe. À noter que dans le cas où le COI est placé avant le verbe, contrairement au COD, il ne faut faire aucun accord avec le verbe.

Comment identifier le complément indirect dans une phrase?

Le complément indirect est habituellement placé à droite du verbe, sauf s’il s’agit d’un pronom personnel conjoint (lui, leur, y, en) ou d’un pronom relatif (dont, duquel, auquel…).

LIRE AUSSI:   Est-ce que les fenetres poursuivent leur objectif?

Comment trouver un CIV?

On retrouve le CDV en posant les questions suivantes après le verbe : Exemple : Léa a ramené quoi? sa peluche. Le CIV fait partie du groupe verbal, il apporte une information essentielle.

Related Posts