Quelle est la signification de autant?

Quelle est la signification de autant?

1. Après un verbe ou un adjectif, indique une égalité en quantité, en valeur, en nombre : La nouvelle est heureuse autant qu’inattendue. 2. En Belgique, tant : Mettons qu’il gagne autant par mois.

Est-ce pour autant que?

Pour autant signifie le plus souvent « pour cela, pour cette cause », comme dans la phrase : « Les résultats de cette année sont meilleurs mais ne sont pas satisfaisants pour autant. »

Comment utiliser aussi que?

« Aussi que » s’emploie avec un adjectif ou un adverbe, « autant que » avec un nom ou un verbe. Aussi grand qu’eux, aussi vite qu’eux… Autant d’exemples que vous voudrez.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction de conjonction de coordination?

Comment utiliser l’expression d’autant plus?

D’autant plus est une locution servant à la structure argumentative et exprimant une accumulation d’importances afin de justifier un motif d’action ou de pensée. Exemple : C’est d’autant plus dommageable que tu n’es pas arrivé à l’heure à la réunion.

Quel est le synonyme de tant?

Tellement, à tel point, en si grande quantité.

Comment utiliser sans pour autant?

Dans la phrase, précède un événement dont s’attend à ce qu’il ait lieu mais qui n’est finalement pas vérifié. Exemple : Il l’aimait sans pour autant la désirer.

Comment s’écrit autant?

Pour autant, l’Académie française est formelle : c’est la graphie « au temps » qui doit être retenue. Bien sûr, vous pouvez toujours dire « autant pour moi » au garçon de café si vous souhaitez commander la même chose que votre compagnon de table.

Est-ce que vous préférez autant que le subjonctif?

Dans le registre très soutenu, en particulier à l’écrit, préférer autant que. Autant que (+ subjonctif) = il est aussi bien que, il vaut mieux que. Dans ce sens, autant que se construit avec le subjonctif. Autant que vous le sachiez tout de suite. Autant (+ infinitif) : autant accepter maintenant.

LIRE AUSSI:   Comment creer un livre pour enfant?

Est-ce que vous feriez autant pour moi?

– Dans une phrase négative ou interrogative, autant peut être remplacé par tant : vous n’en feriez pas tant (ou autant) pour moi ; a-t-il tant (ou autant) de talent qu’on le dit? Éviter la tournure incorrecte *autant comme (*il mange autant comme un adulte).

Est-ce que le chat aime autant que votre chien?

● «Autant que de besoin» ou «en tant que de besoin»? La formule «autant que» ne peut s’employer qu’avec un verbe ou un nom. On écrit ainsi: «Si vous aimez ce chat autant que votre chien, alors le choix sera aisé», «nous pouvons vous donner autant d’exemples que nécessaire».

Related Posts