Comment utiliser si dans une phrase?

Comment utiliser si dans une phrase?

Emplois de « si » – cours

  1. Si tu veux, nous irons au cinéma.
  2. Si demain il ne pleut pas, nous irons nous promener.
  3. Si demain le temps ne s’est pas amélioré, tu n’auras qu’à rester chez toi.
  4. Si elle avait du talent, ça se saurait !

Qui exprime la condition?

La condition (ou l’hypothèse) Il existe différents moyens d’exprimer la condition. La plus répandue est la proposition subordonnée circonstancielle de condition (ou d’hypothèse), introduite par la conjonction de subordination si.

Comment exprimer une hypothèse?

Si + imparfait, verbe au conditionnel présent

  1. Si j’allais à Paris, j’irais tous les jours voir un spectacle. ( L’hypothèse se situe dans le présent ou le futur, l’action envisagée a peu de chances de se réaliser)
  2. Si j’étais d’origine chinoise, je parlerais sûrement. (

Quel temps avec un si?

Si +présent (subordonnée) => indicatif présent ou impératif (principale). Si +présent (subordonnée) => indicatif futur (principale). Si +passé composé (subordonnée) => indicatif présent (principale). Si +imparfait (subordonnée) => conditionnel (principale).

Quels sont les 3 conditionnels?

Les 3 conditionnels. Il y a trois conditionnels : le premier est pour parler des choses qui sont susceptibles de se produire ; le deuxième est pour parler des choses qui pourraient se produire mais ne sont pas très probables ; et le troisième est pour parler des choses qui auraient pu se produire mais en fait ne se sont pas produits.

LIRE AUSSI:   Comment compter des valeurs dans Excel?

Quelle est la condition réelle?

Condition réelle. Il s’agit ici de l’expression d’une condition qui semble réalisable (peut-être aurai-je du temps plus tard). On utilise le présent dans la proposition subordonnée conditionnelle et le futur ou le présent dans la proposition principale. Exemple : Si j’ ai le temps, je t’ aiderai/aide.

Comment peut-on utiliser le conditionnel?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d’exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l’éventualité, l’imaginaire (une action future dont la réalisation n’est pas certaine).

Comment apprendre les règles de grammaire?

Nos exercices en ligne français sont conçus pour que tu puisses apprendre les règles de grammaire relatives à ce chapitre de manière interactive. De plus, tu trouveras dans les réponses des explications et des conseils pour comprendre la réponse correcte. Tu aimerais t’exercer davantage?

Comment savoir si dans une phrase?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué au présent de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au futur. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ai, d’où « je ferai », que l’on prononce d’ailleurs [feré].

Quel temps après et si?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l’indicatif verbe 2 à l’indicatif (présent ou futur simple) ou à l’impératif.

Comment exprimer une condition?

Le moyen le plus simple d’exprimer une condition est de nuancer une proposition principale à l’aide d’une subordonnée circonstancielle introduite par la conjonction si. Pour exprimer la condition ou l’hypothèse, il faut, selon le contexte, respecter les règles de concordance des temps suivantes.

Comment classe grammaticale?

Le mot comment appartient à la classe grammaticale des adverbes. Il s’utilise de plusieurs manières. Ce mot peut introduire une question directe.

Comment savoir si ou s’y?

Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s’y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s’attendait pas à cette promotion. » C’est donc qu’il faut écrire « s’y », et non « si ».

LIRE AUSSI:   Comment arroser mon Peperomia?

Qui exprime une condition?

Pourquoi les si n’aiment pas les rais?

La raison de cette règle vient du fait que la préposition « si » marque déjà, elle-même, la condition. L’action subordonnée s’écrit au conditionnel lorsque la subordonnante n’est pas achevée (ou ne se réalisera peut-être jamais).

Comment exprimer l’idée de conditions?

Condition avec « si » – cours

  • Si j’ai de l’argent, j’aiderai les démunis demain. a-J’aiderai les démunis demain si j’ai de l’argent.
  • Si j’avais de l’argent, j’aiderais les démunis. b-J’aiderais les démunis si j’avais de l’argent.
  • Si j’avais eu de l’argent, j’aurais aidé les démunis.

Quand Peut-on utiliser si j’aurais?

● «Si j’aurais su» C’est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu’on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d’y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j’avais su, je ne serais pas venu.»

Quelle est la virgule d’une phrase?

La virgule est obligatoire lorsque le ‘si’ est mis au début de phrase et s’efface au milieu de la phrase. – Conclusion : Pour exprimer une idée de condition ou d’hypothèse, il est nécessaire de respecter l’emploi des temps suivants :-> Si + présent + futur-> si + imparfait + conditionnel présent-> Si + plus-que-parfait + conditionnel passé

Quelle est la différence entre et et ou?

ET – =SI (ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI (OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) Voici des exemples d’instructions SI (ET ()), SI (OU ()) et SI (NON ()) imbriquées courantes.

Est-ce que l’imparfait serait correct?

(Dans cette phrase, l’imparfait serait lui aussi correct, mais le sens ne serait pas exactement le même.) De même, dans une proposition relative introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur.

LIRE AUSSI:   Comment reparer un carreau ebreche?

Quel est l’adjectif si fort?

Avec un adjectif: Il est SI fort qu’il a battu tout le monde. Avec un adverbe: Il chante SI bien qu’il a séduit le public. Avec un verbe: Il pleut TELLEMENT qu’il y a eu des inondations. Avec un nom: Il a eu TELLEMENT/TANT de problèmes qu’il a dû abandonner. Avec un adjectif: Il est SI fort!

Comment conjuguer un verbe après si?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d’où « je ferais », que l’on prononce d’ailleurs [ferè].

Quand écrire si ou s’y?

Quel temps après un si?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l’indicatif verbe 2 à l’indicatif (présent ou futur simple) ou à l’impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quand Peut-on dire si avec Raï?

Dans une proposition introduite par si qui exprime non pas une condition, mais une concession, le verbe peut être au conditionnel ou au futur. Il pourra donc se terminer par -rai, -ra, -ront, -rais, -raient, etc.

Quelle est la différence entre dans et d’en?

Dans n’est jamais suivi d’un verbe. D’EN = contraction de la préposition de et du pronom complément en. Il remplace un complément. on peut le remplacer par de + verbe infinitif +cela.

Quand répondre oui ou non?

Ce que l’on peut observer, c’est que lorsqu’on répond à une question affirmative, c’est tout simple, la réponse sera positive (sens de « oui ») si l’on est d’accord, et la réponse sera négative (sens de « non ») si l’on n’est pas d’accord.

https://www.youtube.com/watch?v=9Q-bpMXWa7g

Related Posts