Qui accord pluriel?

Qui accord pluriel?

Quand le pronom interrogatif qui est attribut du sujet (« Qui sont-ils? », « Qui étaient ces gens? »), le pluriel ne choque pas le moins du monde. Il en va autrement quand qui est sujet, comme c’est le cas dans la question, ô combien iconoclaste, qui me sert ici de titre.

Quand accorder avec qui?

La règle générale d’accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la proposition relative introduite par qui s’accorde avec l’antécédent de ce pronom; on aura ainsi : Il connaissait bien la femme qui arrivait; Moi qui suis tellement timide, j’ai osé lui parler.

Qui pronom interrogatif accord?

Dans une phrase interrogative avec le sujet qui (pronom interrogatif), le verbe reste toujours au singulier. ex: Qui fonda le théâtre du Soleil? Qui écrit les textes? ex: C’est Ariane Mnouchkine qui fonda le théâtre du Soleil.

LIRE AUSSI:   Quelle est la distance focale?

Est-ce que le singulier est possible?

On peut préciser que dans les exemples que vous citez, le singulier est possible parce que la construction est un des… qui. Avec un de ceux… qui, le pluriel est normalement incontournable. le 2 février 2015. Que ce soit « un des » ou « un de ceux » ne change absolument rien Vlavv, désolée.

Que signifie le verbe au singulier?

Lorsque le sujet comprend deux éléments qui sont juxtaposés ou coordonnés, le verbe est généralement au singulier, mais il peut aussi être au pluriel. Exemples : – Chacun et chacune est prié d’apporter sa propre nourriture. – Chacun et chacune sont priés d’apporter leur propre nourriture.

Est-ce que le pluriel est obligatoire?

Je ne reviens pas sur le cas 2., qui semble faire consensus. Dans le cas 3., en revanche, qui ne peut se rapporter qu’à ceux, sans quoi ceux n’aurait pas de complément. Le pluriel est donc obligatoire. (Sources : BDL, Larousse [ → Accord du verbe ], Grevisse [§434].)

LIRE AUSSI:   Quelle est la forme d’une image numerique?

Est-ce que l’accord est au singulier?

L’accord est au singulier si le sens l’impose et que le pluriel est impossible; on met souvent alors une virgule devant qui ou que (proposition relative explicative). Dans ces cas, moins fréquents, qui remplace le pronom un ou une. Avec l’expression un de ceux-là, une de. celles-là, l’accord se fait généralement au singulier.

Related Posts