Quand utiliser le conditionnel present ou passe?

Quand utiliser le conditionnel présent ou passé?

On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s’achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent (« achèterait ») lorsque la condition est exprimée à l’imparfait (si Jordan gagnait).

Quand on peut utiliser le conditionnel présent?

​​​Le conditionnel présent de l’indicatif (ou l’indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Quelle est la valeur de conditionnel présent?

Les valeurs du conditionnel présent Le conditionnel permet d’exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un « si ». S’il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J’aimerais qu’il vienne nous rendre visite.

Quel est le type d’une phrase?

Dans ce cours de français, nous allons étudier les quatre différents types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et enfin la phrase injonctive. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez des exercices d’évaluation, une vidéo ainsi que des fiches à imprimer. Qu’est-ce que le type d’une phrase?

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la fusion de dechets nucleaires?

Quels sont les différents types de phrases en français?

SOUTIEN SCOLAIRE › FRANCAIS › GRAMMAIRE. Dans ce cours de français, nous allons étudier les quatre différents types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et enfin la phrase injonctive.

Quels sont les types de phrases conditionnelles anglaises?

Il y a quatre types de phrases conditionnelles anglaises : nous les appelons conditionnel zéro, conditionnel de type 1, conditionnel de type 2 et conditionnel de type 3. Chaque type est employé dans un contexte différent, mais il est aussi possible de construire des phrases conditionnelles mixtes.

Comment peut-on utiliser le conditionnel?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d’exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l’éventualité, l’imaginaire (une action future dont la réalisation n’est pas certaine).

Related Posts