Quand utiliser a posteriori?

Quand utiliser a posteriori?

Le contraire d’a priori, c’est a posteriori. Ça vient aussi du latin ; posterior, ça veut dire “qui vient après” et là, c’est l’inverse. Quand on dit “A posteriori”, on dit “après coup” : on dit quelque chose, après coup. Ce n’est plus au premier abord, c’est après les faits, après coup.

Comment utiliser a posteriori?

En s’appuyant sur l’expérience, sur les faits constatés (par opposition à a priori) : Raisonner a posteriori.

Quelle est la différence entre a priori et a posteriori?

Les termes a priori et a posteriori sont utilisés en philosophie pour distinguer deux types différents de connaissances, la justification et l’argument : « une connaissance a priori est indépendante de l’expérience », et « une connaissance a posteriori est prouvée par l’expérience ».

LIRE AUSSI:   Quel est la generation Z?

Comment utiliser a priori?

1. En se fondant sur des données antérieures à l’expérience (par opposition à a posteriori) : Un raisonnement a priori. 2. Avant tout examen approfondi ; de prime abord : Je ne rejette pas a priori cette proposition.

Quel est le contraire de A priori?

En simplifiant un peu, a priori c’est  » avant tout examen « , à première vue ; a posteriori, c’est  » après coup « , après que l’expérience a décidé contre ou pour une hypothèse ; a fortiori,  » à plus forte raison  » et a contrario,  » en prenant le raisonnement par l’autre bout « .

Quel est le synonyme de a priori?

Au premier abord. À première vue, de prime abord.

Qu’est-ce que le contrôle a priori?

Contrôle a priori (avant la promulgation d’une loi) C’est un contrôle par voie d’action, ce qui signifie que la contestation concerne la norme elle-même, et n’est pas élevée à l’occasion d’un litige.

Quelle est l’origine du mot a priori?

Lat. scolast. composé de la prép. a (voir à) et de priori, de prior « qui est premier, avant »; la forme attendue serait a priore; priori peut s’expliquer par le fait qu’à basse époque (surtout en lat.

LIRE AUSSI:   Quelle gamme pour le blues?

Comment le mot préjugé Est-il composé?

Etymologie : participe passé du verbe préjuger, composé du préfixe pré-, avant, et du verbe juger issu du latin judicare, rendre un jugement, juger.

Qui plus est?

« Qui plus est » est une locution signifiant « de plus » ou « en outre ». On l’utilise pour surenchérir. La proposition qui suit « qui plus est » est toujours en relation avec celle qui la précède et l’accentue.

Qu’est-ce qu’un contrôle a priori a posteriori?

Le contrôle a posteriori de constitutionnalité des lois est « la possibilité de tout justiciable de soulever devant son juge » ou par lui « la question de la constitutionnalité de la loi applicable au litige dont il est partie ».

Related Posts