Pourquoi Al devient Aux au pluriel?

Pourquoi Al devient Aux au pluriel?

Les mots terminés en al peuvent, selon les mots, 1 : suivre la forme régulière, avec un simple « s » final pour marquer le pluriel (« -als ») : bals, narvals, carnavals, finals, fanals, banals, etc. Mais c’est la forme la plus rare. 2 : faire disparaître leur « l » pour le remplacer par « ux » : les généraux amicaux.

Comment former le pluriel d’un nom?

En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.

Quel est le singulier ou le pluriel?

singulier ou pluriel. En général, on forme le pluriel d’un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Le volet => les volets Une flaque => des flaques

LIRE AUSSI:   Comment faire pour que la pate a tarte ne soit pas molle?

Comment utiliser le pluriel des noms?

– On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : exemple : les commerçants, des allumettes. – Les noms suivants s’emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles… II) La règle du pluriel des noms.

Quand utilise-t-on le singulier?

– On utilise le singulier quand le nom désigne un seul être ou un seul objet : une montagne, un bateau. – Les noms de matière et les noms abstraits s’emploient au singulier : le beurre, l’orgueil. – On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes.

Quels sont les noms qui restent au pluriel?

Le nom s’accorde la plupart du temps, mais il peut aussi rester invariable : La plupart des noms prennent la marque du pluriel. Exemples : les rouges-gorges, les choux-fleurs, les portes-fenêtres, les bateaux-mouches. Les noms désignant un ensemble et les noms non comptables restent au singulier.

Related Posts