Comment utiliser Je pense que?

Comment utiliser Je pense que?

  1. A/ A la forme affirmative, le verbe de la subordonnée se met à l’indicatif. Je pense qu’il va pleuvoir ; je pense qu’il viendra (j’en suis sûr).
  2. B / A la forme négative, le verbe de la subordonnée se met au subjonctif.
  3. C/ A la forme interrogative, le verbe de la subordonnée se met au subjonctif.

Comment savoir si leur prend un s?

Pour distinguer possessif et pronom personnel Les enfants ayant rangé leurs jouets, leurs parents les félicitent. Dans la quasi-totalité des autres cas, il convient d’écrire « leur », qu’il s’agisse du même possessif devant un groupe nominal singulier ou du pronom personnel, toujours invariable.

Comment savoir subjonctif ou indicatif?

Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude. – Moi, que j’aille travailler !

Comment savoir si on met en ou an?

Il est parfois difficile de choisir entre les graphies an et en qui servent toutes les deux à transcrire le son [ã]. On emploie toujours la graphie an dans les mots commençant par chan‑ ou finissant par ‑ange(r) et ‑anche(r), sauf dans les mots clenche, pencher, pervenche, venger et leurs dérivés.

LIRE AUSSI:   Comment conserver vos bocaux?

Comment savoir si c’est du conditionnel?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par « nous » pour entre « ons » (futur) ou « ions ». Si en remplaçant par nous « ions » sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire « nous mangerions du chocolat demain soir »).

Quand utiliser le subjonctif ou le conditionnel?

Le subjonctif est utilisé quand l’action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d’un sentiment, d’un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l’action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Related Posts