Comment accorder avec le nombre de?

Comment accorder avec le nombre de?

Le verbe ayant pour sujet nombre de s’accorde toujours au pluriel avec le complément de nombre de. Le genre varie selon le complément : Nombre d’employés sont restés chez eux malgré l’ordre de retour au travail. Nombre de lettres ont été envoyées au ministre.

Quel accord avec beaucoup?

Beaucoup avec un nom au singulier. Le verbe est au singulier : beaucoup d’eau a passé sous les ponts ; beaucoup de misère reste sans secours. Beaucoup avec un nom au pluriel. Le verbe est au pluriel : beaucoup de personnes voudront sans doute venir.

Comment accorder peu de personnes?

Peu employé seul signifie « un petit nombre de personnes ou de choses », et le verbe dont il est le sujet s’accorde au pluriel. Exemples : – Il y avait beaucoup de candidats, peu ont réussi.

LIRE AUSSI:   Comment activer de la levure boulangere seche?

Comment écrire bon nombre?

Le nom nombre est aussi employé dans les locutions nombre de et bon nombre de, locutions qui ne comportent pas de déterminant, et qui sont senties plus figées. Dans ces cas, l’accord du verbe qui suit se fait au pluriel. Exemples : – Bon nombre d’utilisateurs exercent le métier de traducteur ou d’interprète.

Quand vingt et cent prennent un s?

Concernant les chiffres, la règle veut qu’ils soient invariables à l’exception de « vingt » et de « cent » qui prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils sont à la fin.

Comment écrire peu de chose?

Quand « peu de chose » a simplement le sens de « peu », sans qu’il soit question de choses au sens propre, « chose » reste au singulier. Si en revanche on peut remplacer cette expression par « plusieurs choses », il s’agit bien d’éléments qui peuvent se compter, et « choses » prend la marque du pluriel.

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs de la multiplication?

Comment savoir si le nom est au singulier ou au pluriel?

Pour savoir si le nom est au singulier ou au pluriel on peut reformuler l’expression de manière à faire apparaître un déterminant qui aidera. Exercice de français « DE + singulier ou pluriel? – cours » créé par lili73 avec le générateur de tests – créez votre propre test ! [ Plus de cours et d’exercices de lili73]

Est-ce que le pluriel est singulier?

Réciproquement, quand le sujet est « la majorité des gens » le verbe est singulier. Pourtant les gens utilisent souvent le pluriel. EDITION: L’expression « Le80\% des gens » semble fausse d’après les réponses.

Quel est le sens de l’adverbe de quantité?

Adverbe de quantité employé à la manière d’un nom ( le peu de, le trop de ). Dans ce cas, il est précédé d’un déterminant et le verbe s’accord e, selon le sens, a vec l’adverbe de quantité nominalisé ou son complément en genre et en nombre.

LIRE AUSSI:   Quels avantages pour la banque de realiser des montees en gamme de carte?

Est-ce que le complément est un verbe singulier?

On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

Related Posts