Quelle ponctuation pour une citation?

Quelle ponctuation pour une citation?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment mettre une citation dans une citation?

Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c’est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles ( »  ») pour la citation de second rang puis, au besoin, les guillemets anglais simples (‘ ‘) pour une troisième citation.

Quelle ponctuation encadrer une citation?

C’est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l’illusion où irions-nous? »

LIRE AUSSI:   Quand vous pretez de l’argent a quelqu’un?

Quand utiliser les crochets dans une citation?

Les crochets sont utilisés pour indiquer qu’on a retranché des mots d’une citation (afin de n’en conserver que l’essentiel). Les mots retranchés sont alors symbolisés par des points de suspension.

Comment marquer une citation?

On met ces mots entre guillemets (« ») ou en retrait lorsque la citation fait plus de trois lignes:

  1. Citation de moins de trois lignes. Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
  2. Citation de plus de trois lignes : – Elle sera détachée du texte par un interligne double ;

Comment positionner les guillemets?

Bonjour, Le signe de ponctuation se place avant le guillemet fermant si la citation est une phrase. Il n’est pas nécessaire de placer un second point final après.

Comment indiquer une coupure dans une citation?

Les crochets sont utilisés pour indiquer une intervention personnelle dans le texte cité. Il s’agit soit d’une coupure, soit d’un ajout explicatif. Les coupures au début et à la fin se marquent par trois points entre crochets.

LIRE AUSSI:   Quel sont les 4 Nombre quantiques qui definissent ces 4 Nombre quantiques?

Quel est le signe de ponctuation de la citation?

Lorsqu’on cite une phrase complète qui commence par une majuscule et est annoncée par le deux-points, le signe de ponctuation final de la phrase citée, qui se place avant le guillemet fermant, termine aussi le texte à l’intérieur duquel se trouve la citation. On n’ajoute donc pas un nouveau point après la citation,…

Comment ponctuer une citation?

L’important est d’en adopter une qui soit logique et cohérente, et de s’y tenir tout au long d’un texte. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient à la citation (placée entre guillemets) de celle qui appartient au texte dans lequel s’inscrit cette citation.

Comment terminer une citation?

» (Trap, 1962, pp. 44-45). Remarque : avec des citations de plus de 40 mots, le texte cité (qui ne doit pas être mis entre guillemets, mais se trouve dans un bloc détaché) doit se terminer par un signe de ponctuation. La citation suit alors (sans point).

LIRE AUSSI:   Comment classer dossier client?

Quelle est la ponctuation de l’extrait cité?

Lorsqu’on ne cite qu’un mot ou qu’une expression qui ne comporte pas de signe de ponctuation, la seule ponctuation est celle de la phrase et elle se place après le guillemet fermant. Si l’extrait cité comporte un point d’interrogation ou d’exclamation, la phrase conserve sa ponctuation normale après le guillemet fermant.

Related Posts