Quel verbe est toujours intransitif?

Quel verbe est toujours intransitif?

Verbe intransitif Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager… Un verbe transitif introduit un complément d’objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n’a pas de complément d’objet et apporte directement le sens à son sujet.

Comment se construit un verbe intransitif?

Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.

Quel sont les verbes transitifs directs?

En grammaire, un verbe est dit transitif direct quand il est accompagné d’un complément d’objet direct. Exemple : « Le chat mange la souris ». Ici « la souris » est le complément d’objet direct ou COD. La plupart des verbes français sont de type transitif direct (et du 1er groupe).

LIRE AUSSI:   Pourquoi la banque Doit-elle detenir un niveau de capital?

Que signifie un verbe intransitif?

Un verbe est intransitif quand il n’admet pas de complément d’objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet.

Comment repérer un verbe transitif?

Savoir repérer un verbe transitif, c’est déjà se poser la question de l’accord du verbe. On appelle verbe intransitif au contraire un verbe qui n’a pas de complément d’objet. Le sens du verbe intransitif ne concerne alors que le sujet. Certains verbes sont par nature toujours intransitifs : aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager…

Qu’est-ce que un verbe transitif?

I) Qu’est-ce qu’un verbe transitif? Un verbe est transitif lorsqu’il introduit un complément d’objet. Le verbe est transitif direct lorsqu’il introduit un C.O.D. : Le gardien vérifie les issues Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition.

Quel est le sens d’un même verbe?

Un même verbe peut être, selon le cas, transitif direct, transitif indirect, en emploi absolu ou intransitif. Ces différentes constructions en changent plus ou moins le sens :

Related Posts