Quel est le principe de la projection stereographique?

Quel est le principe de la projection stéréographique?

Principe Géométriquement, la projection stéréographique, m, d’un point M, sera obtenue par l’intersection du segment P’M (joignant le point M au pôle P’) avec le plan (S) de projection. Cette projection sera située à l’intérieur du cercle (E) (cercle fondamental) si M appartient à l’hémisphère opposé à celui contenant le point de vue.

Quelle est la projection stéréographique d’un faisceau de normal?

Projection stéréographique d’un faisceau de normal Principe Géométriquement, la projection stéréographique, m, d’un point M, sera obtenue par l’intersection du segment P’M (joignant le point M au pôle P’) avec le plan (S) de projection.

Quelle est la projection orthographique?

Cette projection est conforme ; elle est utilisée pour la navigation polaire. Pour la projection orthographique, le point de perspective est un point infini dans l’espace, sur le côté opposé de la Terre ; elle est utilisée en navigation astronomique. Pt de tangence = pôle. Orthodromie = droite.

LIRE AUSSI:   Est-ce que l’esperanto est une langue officielle?

Quels sont les différents types de projection?

TYPES DE PROJECTION. Pour passer de la représentation en 3D de la terre (globe terrestre) à une représentation en 2D (la carte) , on utilise des projections de différents types. Dans le cadre des projections cartographiques les plus simples, la terre est projetée sur un plan, un cylindre ou un cône.

Quel est le plan de projection de la sphère?

On convient souvent que le point dont on prive la sphère sera un des pôles de celle-ci ; le plan de projection peut être celui qui sépare les deux hémisphères, nord et sud, de la sphère, qu’on appelle plan équatorial.

Quel est le principe de la projection d’un faisceau de normal?

Principe On choisit pour plan de projectionle plan diamétral « horizontal ». Le grand cercle, intersection de ce plan et de la sphère, est alors appelé cercle fondamental(ou cercle équatorial) (E). Principe Projection stéréographique d’un faisceau de normal

Quelle est la projection de la sphère?

1) la projection orthogonale(le plan équatorial ou le plan tangent au pôle nord de la sphère), 2) la projection gnomonique(sur un plan tangent à la sphère en l’un de ses pôles principaux), 3) la projection stéréographique(sur un plan diamétral de la sphère, plan équatorial perpendiculaire à la ligne des pôles). Principe

Est-ce que cette projection est située dans l’hémisphère opposé?

Cette projection sera située à l’intérieur du cercle (E) (cercle fondamental) si M appartient à l’hémisphère opposé à celui contenant le point de vue. Principe Remarques fondamentales: -En cristallographie, on choisit toujours un point de vue situé dans l’hémisphère opposé à celui contenant le pôle à projeter,

Quel est le stéréogramme de l’hémisphère sud?

Ceux de l’hémisphère Sud sont représentés par un rond bleu. La liste de choix permet d’afficher sous le stéréogramme un canevas de Wulff ou une abaque polaire gradués de 5° en 5°. Le curseur permet de faire tourner le stéréogramme d’un angle ψ autour de l’origine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure poele a frire en pierre?

Related Posts